CCDJP
Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police
La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) veille, au niveau politique, à la coordination de la collaboration entre les cantons et avec la Confédération dans les domaines de la police, de la justice, de l'exécution des peines et de la migration. Tous les conseillers et conseillères d'Etat responsables des domaines de la sécurité, de la police et de la justice font partie de la CCDJP.
But
La CCDJP a pour but d'améliorer constamment l'action de l'administration cantonale en favorisant la mise en réseau et la collaboration de ses membres entre eux et avec d'autres acteurs du domaine de la sécurité et de la justice. Elle s'engage pour l'harmonisation de la collaboration opérationnelle entre les cantons, là où cela est judicieux et possible. En outre, elle constitue une plateforme d'échange politique entre ses membres.
Priorités
La CCDJP élabore des stratégies communes et défend les intérêts politiques de ses membres vis-à-vis de la Confédération. Elle fonctionne vis-à-vis du public comme porte-parole de ses membres sur les questions de police et de justice d'importance nationale.
La CCDJP est organisée en tant qu'association et est financée par les cantons. Elle forme des commissions spécialisées permanentes dans les domaines de l'exécution des peines, du droit pénal et de la prévention de la criminalité et délègue des membres dans des commissions et groupes de travail importants qui traitent de projets législatifs ou d'autres questions politiques importantes.
La conférence dispose d'un secrétariat général à la Maison des cantons à Berne.