News

 

La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) veille dans les domaines de la police, de la justice, de l'exécution des sanctions et de la migration à la coordination au niveau politique de la collaboration entre les cantons et avec la Confédération. Les Conseillères et Conseillers d'État en charge des domaines de la sécurité, de la police et de la justice de tous les cantons font partie de la CCDJP.

La CCDJP cherche à rendre toujours plus performante l'action administrative des cantons, en promouvant la mise en réseau et la coopération de ses membres entre eux et avec d'autres acteurs du domaine de la sécurité et de la justice. Elle s'engage en faveur de l'harmonisation de la collaboration opérationnelle entre les cantons à chaque fois que cela est judicieux et possible. Elle sert également de plateforme pour l'échange politique et opérationnel entre ses membres

La CCDJP élabore des stratégies communes et représente les intérêts politiques de ses membres à l'égard de la Confédération. Face au public, elle fonctionne comme porte-voix de ses membres pour toute question de portée nationale qui a trait à la police et la justice.

La CCDJP est organisée sous forme d'une association et financée par les cantons. Elle a constitué des commissions spécialisées permanentes pour les domaines du droit pénal, de la prévention de la criminalité et de la formation policière et elle délègue des membres dans des commissions et groupes de travail importants en charge de projets législatifs ou d'autres questions politiques ou opérationnelles essentielles.

Le secrétariat général de la CCDJP a ses bureaux dans la Maison des cantons, à Berne. La CCDJP est actuellement présidée par le Directeur de la sécurité du canton de Genève, le Conseiller d'État Pierre Maudet.